Cheikh Ould Khairy Dia “Nous avons bien le projet de création d’une ferme au niveau du Sénégal.”

Interview avec le PDG de Al Hairy SBN.rod(3)

Cheikh Ould Khairy Dia “Nous avons bien le projet de création d’une ferme au niveau du Sénégal.”

🔴[ Tech & JobMaker ]

  1. Cheikh Ould Khairy Dia PDG du Groupe Al Hairy SBN.prod est l’invité de notre émission [ Tech & JobMaker ] sur notre plate-forme digitale web
    ️www.africa3W.com/blog.

 

 

Africa3W : Bonjour Monsieur Dia. Nous vous remercions d’avoir répondu à notre invitation. Pourriez-vous, vous présenter à nos lecteurs :

Cheikh Ould Khairy Dia : Bonjour je remercie Dieu et je prie sur le prophète (SAW). Tout d’abord, je suis très content  de votre invitation, l‘invitation de Africa3W.com. Je vous remercie, et je remercie à travers vous, tous les sénégalais et le reste du monde. Saluant chacun en son nom et en sa personnalité. Très content  de l’invitation. Oui je m’appelle Cheikhoul Khairy Dia, j’habite à Darou Thioub. Darou Thioub se trouve dans la commune de Diakhay, parcelles assainies Niakoulrab, dans le département de Rufisque, donc dans la région de Dakar. Moi, je suis étudiant, en plus je suis entrepreneur, et je suis actif dans le domaine social. En résumé c’est ainsi que je me présente.

Africa3W : Parlez-nous de votre  parcours et de celui de votre entreprise.

Cheikh Ould Khairy Dia :   Merci encore pour cette question. Si je comprends bien votre question, vous avez dit parcours, c’est-à-dire mon parcours scolaire et universitaire, et mon parcours pour la création de mon entreprise. Aujourd’hui, je suis étudiant. J’ai fait mes études primaires à Darou Thioub.  Ensuite j’ai étudié à Kounoune au CM Mbamba Guissé.   Puis au Lycée Moderne de Rufisque où j’ai obtenu mon Bac S2. Ensuite on m’a orienté en Facultés des Sciences et Techniques de l’UCAD. Ensuite j’ai intégré l’ISEG (Institut Supérieur de l’EntreprennariatShip et de Gestion) situé au quartier sacré cœur de Dakar. A l’ISEG, il existe une certaine philosophie : «  Apprendre pour Entreprendre ». À travers ses études, l’étudiant doit acquérir  une certaine autonomie pour entreprendre. Ces deux mots nous ont façonné, nous ont motivé à créer nos propres entreprises. Celà m’a permis de créer ma propre entreprise  Al Hairy SBN.prod.

Africa3W : Pouvez-vous nous expliquer l’origine du nom de votre entreprise Al Hairy SBN.prod ?

Cheikh Ould Khairy Dia :   Je suis très heureux de pouvoir vous expliquer ce nom : Al Hairy SBN.prod. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas un nom venu par hasard. C’est un nom qui nous a certainement été inspiré par ALLAH. Pourquoi Al Hairy SBN.prod ? Nous remarquons qu’un nom reflète exactement l’entité qu’il désigne. Par exemple, si je dis Omar Faye, c’est une personne du nom d’Omar Faye qui peut me répondre avec ses jambes, ses oreilles. Mais si je disais ‘’ Oreille ‘’ ou  ‘’Jambes ‘’ il n’allait pas me répondre. C’est pourquoi  le choix du nom est important, car le nom désigne parfaitement l’objet ou la chose qu’il nomme. Le choix de ce nom s’explique ainsi : Al Hairy est tiré de mon nom et signifie le bien en langue Arabe. SBN vient du nom de notre modèle  dont le nom est Sangue Babacar Ndiaye. Ce sont les initiales de son nom. C’est notre guide religieux islamique. Il est aussi notre modèle dans le domaine de l’Entreprenariat, qui explique notre présence ici aujourd’hui. Car c’est aussi un entrepreneur. Prod, c’est production. Voilà l’explication du nom Al Hairy SBN.prod. Le ‘’S’’ c’est Sangue le ‘’B’’ c’est Babacar, le ‘’N’’, c’est Ndiaye.

Africa3W : Est-ce que Al Hairy SBN.prod est en mesure de fournir une grande quantité de poulets ?

Cheikh Ould Khairy Dia :   Je remercie Allah à nouveau. Mais avant de répondre à votre question, je veux repréciser les activités d’Al Hairy SBN.prod. Al Hairy SBN.prod est une structure ‘’melting pot ’’ qui regroupe plusieurs secteurs, dans l’agriculture, dans différentes filières,  dans l’élevage et d’autres projets dans d’autres secteurs. Notre projet de l’élevage, est prioritaire, parce que nous nous  autofinançons, pas à pas. Ce projet nous permet de produire à court terme, environs  en un mois et quinze jours, nous vendons nos poulets. Ce n’est pas long, par rapport à une production, tous les 3 mois, ou tous les 6 mois. Ceci est plus rentable pour nous. Ceci concerne les poulets de chair. Pour les pondeuses nous venons de démarrer. Pour revenir à votre question, si nous produisons assez de poulet de chair pour satisfaire notre clientèle ? Car en ce moment nous avons engagé une production en quantité satisfaisante. Mais en plus de celà, nous avons dans notre zone, une association d’éleveurs, qui nous permet par solidarité de répondre à toute commande au niveau de chacun des membres de l’association. Cela permet à chacun de satisfaire sa clientèle.

Africa3W : En ce moment, envisagez-vous créer  une ferme au niveau du Sénégal ?

Cheikh Ould Khairy Dia :   Créer une ferme au niveau du Sénégal. Cela, nous l’envisageons. Pourquoi ? Parce que je vous ai dit tout à l’heure que l’entreprise embrasse plusieurs projets, dont l’agriculture et l’élevage. Or, qui dit agriculture et élevage, dit ferme. Pourquoi, voulons-nous faire une ferme ? C’est ce qui est dans notre idée, et c’est ce que nous envisageons comme projet. Cette ferme là nous voulons la mettre sur pieds à moyen ou à long terme ; s’il plait à Allah, le Seigneur. Ce sera une ferme où nous ferons l’agriculture. Si nous disons agriculture, nous parlons de deux volets de l’agriculture : Le maraîchage, et la culture saisonnière ( saison des des pluies ). Nous avons déjà écrit le business plan. Concernant l’élevage, au niveau de la ferme, nous envisageons l’élevage des poulets de chairs ; des pondeuses ; des moutons ; des vaches. Tout cela est envisagé. Dans le projet de la ferme, nous envisageons le recyclage des déchets. Par exemple le recyclage des déchets des poulets. Cela est dans le business plan déjà écrit. Donc, nous avons bien le projet de création d’une ferme  au niveau du Sénégal.

Africa3W : Est-ce que l’entreprise englobe d’autres projets comme les projets que vous venez de citer ?

Cheikh Ould Khairy Dia :   Oui, je sais que je l’ai déjà dit tout à l’heure, l’entreprise comporte plusieurs secteurs. C’est un ‘’ Melting pot ’. Il y’a le secteur agricole, le secteur élevage même l’informatique au niveau de Dakar.

Africa3W : Pour l’instant avez-vous des obstacles ?

Cheikh Ould Khairy Dia : Oui, les obstacles ? Quand on en parle, c’est que, en fait pour toute entreprise utile entamée, il y a toujours des obstacles. Même dans le domaine religieux, si vous vous levez pour cette affaire, vous verrez toujours quelqu’un qui se lève pour vous empêcher, et celui-là c’est Iblis (Satan). Et ceci, qui que vous soyez.

C’est pourquoi, si vous vous levez pour travailler, à la sueur de votre front, pour réaliser vos idées, vos projets, alors il y’aura toujours des obstacles. Ces obstacles, pour l’instant, pour ce qu’on à démarré comme réalisation, il y’a beaucoup d’obstacles. Aujourd’hui j’ai payé le carton de poussins à 30 000 FCFA, qui coûtaient 22 500  FCFA voir 24 000 FCFA. Cela peut couper les ailes au débutant. Il y’a pénurie de poussins. Le prix du sac d’aliments est aujourd’hui à 15 000 FCFA qui coûtait 8500 F. Un autre obstacle concerne la clientèle. Le marché est un peu difficile en ce moment, parce que le secteur de l’aviculture semble saturé maintenant. Le marché est inondé de poulets, ce qui a fait baisser les prix. Ceci est un obstacle qui mérite que tous les éleveurs se concertent, pour fixer le même prix, aussi bien pour les poulets, que pour les œufs. Voilà décrit, ce qui concerne nos  obstacles.

Africa3W : Que pensez-vous de l’émission Tech ET JobMaker, en tant qu’initiative ?

Cheikh Ould Khairy Dia : L’émission Tech et Job Maker, je m’en félicite. Mais avant même l’émission Tech et JobMaker c’est de votre programme Africa3W en entier dont je me félicite. C’est un programme à travers lequel, entrepreneur peut voir des jeunes pleins de conviction, bien motivés et courageux, comme nous, qui cherchent à réaliser leurs projets, à partir de leurs idées propres. Je les vois comme nous-mêmes. Ce sont de jeunes entrepreneurs. Que Dieu vous fasse progresser dans ce qui est apparent et ce qui est caché ( Zhaahir ak baatine ). L’émission Tech ET JobMaker aussi, je m’en félicite.

 Africa3W : Ok, merci beaucoup, nous vous remercions beaucoup,  et vous souhaitons bonne continuation  .Vous aussi, que Dieu vous permette de réaliser tout ce que vous souhaitez pour vos entreprises. Nous vous remercions. Donnez-nous votre dernier mot.
Cheikh Ould Khairy Dia : Je vais terminer par où j’ai commencé, en remerciant Allah et en priant sur le prophète (SAW). Dieu a fait que nous soyons des jeunes, mais des jeunes, mais des jeunes pas comme mes autres. Car Dieu nous a donné de l’intelligence, et nous œuvrons avec nos idées. Vous voyez d’autres jeunes qui ont de l’intelligence, mais suivent un autre œuvre avec les idées des autres.
Dieu nous a permis de mettre en œuvre notre idées, pour qu’elles deviennent une réalité palpable.
Car ce que je vous dis là, c’est quelque chose qu’on nous a appris. Notre guide spirituel religieux Cheikh Ibrahima Niass disait « xc ». C’est-à-dire que le projet que j’avais est devenu réalité concrète.
Je remercie beaucoup Allah et je remercie toute l’équipe d’Africa3W, je salue aussi les habitants de Darou Thioub, d’où je viens. Je salue aussi mon Papa Ibrahima Dia (Al khassim Dia), ma maman Aissatou Moudjibou Athie. Je salue tous mes camarades, tous mes amis. Je salue quelqu’un que je ne peux ne pas saluer, notre guide religieux, notre modèle Mawlana Sangue Babacar Ndiaye. D’ailleurs le nom de l’entreprise : SBN est tiré des initiales de son nom. Je l’ai dit tout à l’heure, c’est parceque c’est aussi un entrepreneur comme nous. Il s’active dans plusieurs domaines comme nous. Il entreprend dans le domaine des voitures dans le business… C’est un guide religieux mais ne vit pas de la sueur de ses disciples, mais plutôt à la sueur de son front. Je le salue en renouvelant ma confiance en lui. Très content de vous Africa3W, en vous remerciant. C’était mon dernier mot.

  • Animé par Booba
  • Realisé par Africa3W

Africa3W une petite entreprise aux grands projets Web

 

 

The following two tabs change content below.
NOUS CRÉONS CE QUE VOUS IMAGINEZ...N’ATTENDEZ PLUS, NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ! Innovante et réactive, l'agence web Africa3W vous conseille et vous accompagne dans votre stratégie de communication. Pour vous, nous imaginons, nous innovons et façonnons votre communication pour notre plus grande satisfaction. Email : Fapomar02@gmail.com Tel : 221 77 148 62 40

Write comment

Follow us on

X
Read previous post:
aL hAIRY SBN prod
[+03 Photos] PUB : Ce natif de Darou Thioub Cheikh Ould Hairy Dia PDG du groupe Al Hairy SBN.prod est notre prochain invité.

Chers internautes bonjour/bonsoir, bienvenue dans votre émission [ Tech & JobMaker ] sur notre plate-forme digitale web africa3W.com/blog. Aujourd'hui Notre...

Close